Innovation Française Breveté
Lexique : Un nourrisson est un jeune bébé dont l'âge est compris entre 0 et 18 mois.

Important : les soins d'hygiène nasale varient selon l'état d'encombrement du nez (normal ou encombré) et selon l'âge du nourrisson.

ENCOMBREMENT NASAL NORMAL 

NOURRISSON DE 0 À 6 MOIS

Nettoyer les narines après le bain.

Nourrisson de 0 à 6 moisUtiliser une mouchette de coton torsadée imprégnée de sérum physiologique. Sécher ensuite le rebord des narines avec une mouchette de coton sèche.

Notes:

  • Voir le produit : distributeur de mouchettes de coton PediaPlus®
  • Les mouchettes de coton sont également recommandées pour sécher les oreilles du nourrisson et du bébé après le bain

Moucher le nez

En cas d'encombrement nasal normal, moucher le nez du nourrisson une fois par jour en utilisant le procédé de mouchage le plus doux possible. Celui du mouche-nourrisson "2 en 1" PediaPlus®, avec son système d'aspiration par dépression douce, est parfaitement adapté à cet usage.

Voir le rapport hospitalier le concernant. Il confirme que "la dépression est tout à fait suffisante pour être efficace..." et que " ce mouchage par dépression est synonyme de premières expériences de mouchage ... sans "traumatisme" pour le nourrisson...

NOURRISSON DE 6 À 18 MOIS

Laver puis moucher le nez

Laver le nez de bébéLaver le nez

  • avec du sérum physiologique du commerce fourni en unidose,
  • ou, plus efficace et plus économique en utilisant (jusqu'à l'âge de 5 ans) le même mouche-nourrisson que celui cité ci-dessus, mais dans sa 2ème fonction :  la fonction "Lave-nez".
Notes :
  • Contrairement aux unidoses du commerce avec lesquelles le sérum physiologique ne fait que transiter de la narine vers la gorge de l'enfant, le mouche-nourrisson "2 en 1" retient le sérum dans la narine. Ainsi il imprègne mieux les muqueuses pour améliorer la qualité du mouchage qui va suivre.
  • Contrairement également à certaines unidoses, son embout anatomique est parfaitement lisse et sans aucune arête coupante pour éviter tout risque de blessures.

Moucher le nez

  • Suivre la même méthode que pour le nourrisson de 0 à 6 mois (voir ci-dessus). 
  •  

    NEZ ENCOMBRÉ 

    NOURRISSON DE 0 À 18 MOIS

    Laver le nez plusieurs fois par jour

    Suivre la même méthode de lavage que celle utilisée avec le nourrisson en bonne santé.

    Moucher le nez plusieurs fois par jour

    Enfant qui se mouchePrivilégier dans ce cas un mouche-bébé par aspiration buccale pour effectuer le mouchage. La force de cette aspiration est plus puissante et elle s'ajuste à l'état de l'encombrement nasal.

    Notes :

    • Moucher le nez de préférence après l'avoir lavé. Une bonne imprégnation des mucosités du nez encombré "détrempe " les croûtes nasales et évite ainsi la douleur liée à leur décollement lors du mouchage.
    • En cas de nez encombré, répéter les lavages et les mouchages plusieurs fois par jour et en particulier dès que le nourrisson présente des signes de gêne respiratoire.
    • Tout encombrement nasal anormal justifie d'une visite chez le médecin.

     

    Get the Flash Player to see this player.